Plastic Palace

Des événements pour sensibiliser sur le plastique, les déchets et la consommation durable

Depuis 2015, plus de 7 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites. Environ 9% de ces déchets ont été recyclés, 12% ont été incinérés, 79% ont été accumulés dans des décharges ou dans la nature.

En tant que citoyen, comment pouvons-nous agir ? 

Notre mission : booster la prise de conscience et le changement de comportements vis-à-vis du plastique, et plus largement des déchets.

Nous vous proposons des animations collectives, auprès de tous les publics, dans nos espaces au Fort d'Aubervilliers et hors-les-murs ainsi que des kits pédagogiques clé en main.

A terme, Plastic Palace sera aussi un lieu ressource de collecte et de revalorisation des déchets plastiques.

L'ADN Plastic Palace

Trop de plastique, trop de déchets, que pouvons-nous faire ?

Avec notre nouveau projet intitulé Plastic Palace, Fort Recup s’intéresse à la problématique du plastique, dont plusieurs milliards de tonnes sont jetées chaque année, et dont la grande majorité est encore peu ou mal recyclée.

Plastic Palace propose des actions de sensibilisation pour impliquer petits et grands sur la gestion des déchets plastiques, avec pour ambition de devenir un lieu ressource de collecte et de revalorisation.

Des bandes dessinées inédites

Pour commencer, Plastic Palace lance des actions de sensibilisation qui utilisent la bande dessinée (BD) dans une approche positive, culturelle et joyeuse de l'écologie.

La première BD vise à inculquer les bons gestes au très jeune public, de 3 à 6/7 ans. Elle est proposée dans les écoles maternelles et primaires ainsi que les centres de loisirs, accompagnée d'un kit pédagogique à destination des enseignants et encadrants pour créer un Petit Plastic Palace unique avec leurs groupes d'enfants.

La deuxième BD sera le fil rouge d'une exposition ludique pour initier tous les publics à adopter des comportements plus écologiques vis-à-vis de leur consommation de plastique.
Cette exposition en bande dessinée sera présentée pour la première fois à Fort Recup d'ici l'automne 2022, puis sera mise à disposition, clé en main, pour tourner dans d’autres lieux, par exemple dans des entreprises lors de la semaine du développement durable ou encore dans les établissements scolaires et lieux culturels.  

Ce n'est qu’un début et Plastic Palace à plein d'autres idées en tête pour inciter chacun à réduire, réutiliser ou recycler ses déchets : un service de collecte de plastiques usagés à l’échelle locale, un atelier low-tech de revalorisation des plastiques et d'autres actions de sensibilisation pour accompagner la transition écologique citoyenne, à commencer par le Défi Plastic Palace !

Le Défi Plastic Palace

Un défi pour tous les citoyens à réaliser en équipe et en toute liberté sur une période de 4 à 6 mois.

Constituez votre équipe et entreprenez collectivement 5 grandes actions à relever pour remporter le Trophée Plastic Palace !

Des lots à gagner pour tous, des récompenses mémorables pour les équipes qui se hisseront sur le podium.

Tarif libre pour le grand public !

Plus d'informations prochainement sur le Défi Plastic Palace

  • Collecte de déchets plastiques spécifiques

    Un lieu d'accueil du public dans espaces au Fort d'Aubervilliers pour collecter des déchets plastiques, informer et sensibiliser les visiteurs sur le plastique et le tri des déchets.

    En savoir plus sur la collecte 
  • Atelier de revalorisation Low-tech

    Un atelier-container dans le jardin de Fort Recup pour transformer nos emballages plastiques utilisés en des objets durables.

    Objets du quotidien, déco, mobilier, jeux, venez découvrir les pièces chez Plastic Palace

    Une sélection d'articles sera prochainement en vente sur notre boutique en ligne.

    Découvrez bientôt les articles Plastic Palace 

Action citoyenne

Vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole Plastic Palace et nous aider ponctuellement ou régulièrement ?
Contactez-nous !

Adhérer / Devenir Ambassadeur Plastic Palace

Partenaires Plastic Palace

Plastic Palace s'engage pour une transition écologique citoyenne. Accompagner le projet, c'est nous aider à le concrétiser et le développer, c'est aussi donner plus de visibilité et de portée à nos actions pour les faire découvrir au plus grand nombre.

Nous remercions la Fondation Heinrich Böll qui nous a apporté son soutien dès le départ et qui nous a permis de donner vie aux deux bandes dessinées.

Devenir Partenaire

Plastic Palace, un projet de l'Association Fort Recup

🏆 Lauréat du Prix de l'Arc de l'Innovation de Paris&Co - Février 2022
🏆 Lauréat Seine St Denis du Prix de l'Inspiration ESS de la Fondation Crédit Coopératif - Janvier 2021

Retrouvez-nous sur les réseaux Linkedin, Instagram et Facebook

Crédits photos et illustrations
Clara Jung Designer, Terreur Graphique, Violette Serra, Precious Plastic